jeudi 7 mars 2013

Ma laïfe en peinture...

(j'avais pas promis un comparatif sur les peintures,heiiiin? alors! même une fresque, je vous fais!)

Bon, la peinture, on peut dire que ça a toujours été mon truc.
J'ai attaqué la gouache à 5 ans en cours de dessin, et c'est bien la seule "activité extra-scolaire" qui m'ait duré jusque longtemps après l'âge scolaire, donc on peut dire que je sais de quoi je tape...

Pour ce qui est e la peinture acrylique murs et plafonds blanche, celle qu'on utilise tous avec plus ou moins de succès à un moment donné de notre laïfe, ne serait-ce que pour redonner un air décent à un studio un jour d'état des lieux de sortie ;) je m'y connais quasi encore plus mieux. C'est dire.

Ma première fois, je m'en rappelle comme si c'était hier.
Etudiante et fauchée, appart qui tombe en ruine et pue le moisi, à force d'être javellisés pour erradiquer le salpêtre, les murs des WC sont gris avec des auréoles jaunasses et noirâtres, un délice! Il est temps de se lancer.
En claquant le budget cantine de la semaine, virée à Brico Dépôt pour un rouleau 1er prix et la peinture blanche la moins chère du monde: 7 euros les 10 litres, c'est juste imbattable. Bon, on a beau être jeune et sans expérience, on se doute quand même que le résultat ne sera pas michelangelesque, mais on fait avec ce qu'on a. Totale: 4 couches plus tard, les murs sont blancs de blanc. Mouais, 4 couches, quand même... MAIS la peinture a quand même un rendement impressionnant et il en reste même assez pour repeindre aussi le couloir, en 3 couches seulement, parce qu'il en meilleur état (et puis bon, quand on est étudiant, on a le temps de passer 4 couches, surtout que la peinture sèche en 30 minutes!)

Là dessus, tu grandis, tu croises Prince (Charming), tu emménages dans son appart de loc tout neuf où ya zéro travaux à faire, donc tu te reposes... mais ça te manque (petite folle, va!).

L'année d'après, diams au doigt, vous achetez une baraque à retaper un peu, et tu ressors les rouleaux.
Par contre, rien à voir avec les expériences passées, là vous bossez tous les deux, vous avez pas de mouflets, en un mot vous roulez sur l'or en décapotable. Plus question de se faire suer à passer 4 couches où que ce soit (surtout que la bicoque est un poil plus spacieuse que les WC de l'appart étudiant ;)
Ni une ni deux, direction Casto (on s'embourgeoise même au point d'avoir la carte!) et tu achètes la peinture la plus chère que tu trouves, LA seule et l'unique Dulux Valentine Crème de Peinture Super Monocouche que quasi ça coûte le prix d'une Smart pour faire tous les murs et plafonds ET limite faudrait faire foi de son pédigrée au botin mondain pour avoir le droit de l'acquérir. Mais tu le vaux bien.
Et là, d'un coup, tu vois la lumière, et pas que au bout du tunnel. Cette peinture c'est juste du diamant liquide... enfin, "liquide", tout est relatif, parce que en vrai c'est un peu comme si tu tartinais du St Morêt sur ton intérieur. C'est super épais, super couvrant, et quand ils disent "blanc éclatant en une seule couche" sur le pot, c'est VRAI. Du luuuxe. Pur. Et tu te sens d'autant plus privilégiée que le luxe ne dégouline pas, n'éclabousse pas, ne postillonne pas sur ton brushing Dessange.

Evidemment comme la maison respire la classe absolue, tu la vends en une semaine à un couple BCBG pour aller te paumer en pleine cambrousse dans une ruine de 300m², histoire d'élever tes mouflets au grand air. Du coup, les pinceaux reprennent du service.
Comme à cette époque tu as 2 mouflets et demi, que du coup tu bosses plus, et que la ruine était bien entendu plus en ruine que tu pensais en allant chez le notaire, l'ère du luxe est un souvenir assez flou. En même temps comme tu as 2 mouflets et demi, tu as d'autres QQs à torcher que de te retaper le délire des 4 couches... et puis, 300m² habitables, ça fait un paquet de murs et de plafonds.
Du coup tu surfes sur le web, tu vas sur les forums de bricoleurs du dimanche, tu fais la part des choses et tu te dis que tu vas tenter une nouvelle approche: tu achètes de la sous-couche. Parce que les mecs qui ont comme pseudo "j'aurais_voulu_être_peintre_pro_754" disent qu'avec une bonne sous-couche bien opacifiante après tu peux étaler n'importe quelle peinture à pas cher dessus, ça marche.
Donc direction Leroy Merlin (achement moins chic que Casto, mais ils ont des caddies en forme de voiture en plastique pour tes 2 mouflets et demi) et pouf, sous-couche. Pas LA plus chère, mais la plus chère de la marque maison que le monsieur du rayon peinture te recommande.
Et ça marche, aussi. La sous-couche est quasi presque aussi blanche et opaque que Valentine, et effectivement ensuite tu pourrais y étaler du bas de gamme de Brico Dépôt que ça serait bien blanc au final. Et ça marche aussi très bien avec les bleu layette pour les chambres des 2 mouflets mâles et demi.

Là-dessus voilà pas que Monsieur fait sa crise de la quarantaine et qu'au lieu de vendre son break pour s'acheter une Porshe comme font tous les mecs sains d'esprit de son âge, il préfère vendre ce qui aurait pu devenir une maison de famille aux planchers qui grincent pour prendre une année sabbatique et construire en amoureux un cube ultra moderne blanc comme neige tout en béton et acier... Youpi (enfin, bref!), les rouleaux sont re de sortie.
Sauf que comme t'es devenue la femme de Bob The Builder (et tout le monde du bâtiment sait bien que c'est toujours la femme de l'artisan qui s'y connaît le mieux) t'as ouvert un compte pro au shop de matériaux du bled à côté. Tu gigottes ton booty à la danse avec la pouffe de l'accueil, le magasinier qui te Fenwicke presque tous les jours des trucs sur le toit de ton minispace te demande des conseils quand il fait des travaux chez lui (vé-ri-dique!) bref, t'es un peu en famille dans ce magasin pour vrais gens du métier, donc tu te sens un petit poil tentée de tester leur peinture à eux.
Premier essai: un truc qui s'appelle "Monocouche Spécial Grands Travaux" de leur sous-marque Addict.
Parce que bon, la pouffe de l'accueil dit qu'elle a une copine de sa belle-soeur qui est peintre et qu'elle al trouve bien. Donc tu tentes.
Et là, rien qu'en ouvrant le pot, tu vois que c'est pas gagné. Autant la Valentine c'est du St Morêt, autant ça c'est jamais de ma vie de la monocouche, parce qu'on dirait du lait écrémé américain. Oui, américain. Parce que le lait écrémé bien de chez nous, au moins il est à peu près blanc. Alors que le lait écrémé US c'est de la Contrex Ton ArnaqueMinceur: translucide vaguement blanchâtre.
Donc tu en mets une grosse épaisseur, en espérant que ça compense, mais à part te dégouliner dans les cheveux pour faire la honte de leur laïfe à tes 3 mouflets à la sortie de leur monoclasse, ça fait pas grand mal aux murs, et les plafonds n'en parlons même pas.

Donc retour à la case shopping (après avoir menacé la pouffe du magasin de matériaux de lui faire avaler la bouteille de pif qu'ils t'ont offerte pour Noyel tellement t'es des bons clients quand elle t'a dit que "peut-être il faut attendre un peu parce qu'il y a des peintures qui blanchissent en séchant).

Et retour chez Leroy Merlin parce que ouais, ta carte de fidélité est périmée, mais la dernière fois ça s'était bien passé, donc fidélité quand même.
Sauf que devant le rayon peinture, en tête de gondole, ya promo sur la monocouche "Spéciale Chantier" de V33... et là ton sang ne fait qu'un tour: considérant que tu as quelques années et quelques mouflets de plus, que c'est pas ton budget cantoche mais celui de ta progéniture qui se joue, là, que les délais hyper serrés avant le déménagement sont quasi inexistants, et que tu as une épaule en vrac et demie, sans même sortir ta calculette tu te dis que si on pouvait éviter la case sous-couche ce serait pas un mal. Un regard embué en direction de la Valentine (qui est donc à 75 euros le pot de 5 litres de nos jours, hein, je sais pas si c'est indexé sur le prix du lingot d'or, mais comme en plus elle consomme facile 20 litres aux cent - m² - c'est même pas en rêve) et pouf, tu chariottes la V33.
Totale: l'autre c'était du lait écrémé américain, celle-là on va dire que c'est de la crème fleurette, quand même, mais allégée, quand même. En gros, ça blanchit assez bien, c'est nettement plus couvrant, mais quand même c'est pas de la moocouche même dans mes espoirs les plus fous. Et t'as beau te dire "nan mais en vrai quand tu vis dans une baraque, combien de fois par jour tu scrutes ton plafond pour constater qu'il est pas uniformément blanc? hein?", tu finis par laisser Chouchou ronfler pendant que tu rumines et le lendemain, tu mets une deuxième couche sur les chambres des mouflets et tu te remets en chasse avant d'attaquer le plafond du salon, parce que 1/ pas question de galérer à multi-coucher 50m² d'un seul tenant et 2/ pas question que ce soit autrement que parfait, parce que malgré la peinture dans les cheveux, tu le vaux bien quand même, non mais!

Et donc, comme tu aimes bien te souvenir du temps où tu claquais une Smart en peinture avec écrit "Luxe" et "Super" dessus, tu fonces chez Casto.

Où déjà tu constates que bizarrement quand tu déboules dans ta cacahuète à roulettes en bleu de travail et chaussures de sécu couverts de béton/plâtre/peinture, personne ne t'aide à charger ta peinture dans ton coffre et même il faut tout mettre sur le tapis de la caissière des fois que tu l'arnaques alors que la dernière fois que tu avais posé un stiletto hors de ta Benz sur le parking un charmant jeune homme s'était empressé de te demander de quoi tu avais besoin....... mais tout ça c'est sans rancune parce que tu as beau te balader en bleu de travail et chaussures de sécu couverts de béton/plâtre/peinture, au rayon peinture de Casto, tu fais une rencontre!
Oh ouais! Une qui va te faire oublier pour toujours Justine.. non Pauline... non Valérie... comment elle s'appelait, déjà, la soit-disant "super luxe", là???

Là, chez Casto, ils ont, mesdames et messieurs les peintres du dimanche, du samedi, ou même du mercredi matin entre le judo et l'escrime, ils ont une peinture de leur marque maison Colours, qui se la pète pas à coller des photos de panthère noire sur le pot, qui s'appelle tout bêtement "mat monocouche" et qui sous ses airs de pas y toucher touche vraiment de chez vraiment sa bille en matière de peinture. Oh yeah, baby!

Totale: c'est pas du St Morêt, plutôt de la crème fraîche épaisse, mais bien entière, par contre. Pourquoi c'est encore mieux? Parce que ça s'étale plus facilement tout en étant aussi opacifiant, parce que ça consomme moitié moins et que donc avec deux pots tu fais tout le haut, parce qu'elle coûte la moitié du prix du luxe pour double quantité, et parce qu'en plus leur logo ça fait comme un petit papillon rose sur le pot et ça, quand on est en infériorité numérique large chez soi, c'est un petit réconfort non négligeable.
Bref, tu as trouvé l'amour de ta laïfe au rayon peinture...
Et perdu ton calme quand tu es retournée chez Casto 2 jours plus tard pour refaire le plein et qu'ils étaient en "rupture de stock pour une durée indéterminée, regardez Madame, sur l'ordinateur c'est bien écrit semaine de livraison inconnue"...

Morale de l'histoire?
Pour finir le blanchiment du cube, comme on ne peut compter sur personne, je fais sous-couche à la peinture ultra-cheap de chez BD, et repasse à la V33 sois-disant-monocouche. Et ça marche. Mais c'est plus long...

Bon, ben j'y retourne, hein! Peindez bien (comme dirait le plus petit des mouflets)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire