lundi 18 mars 2013

Mi fa sol*

*dans ma tête à moi, ce serait comme ça qu'on dirait "je fais mon sol" en occitan...

Parquet de l'étage posé, on allait pas non plus laisser la dalle du RDC en l'état (piteux, l'état, quand même, vu qu'elle était moyen moins lisse/de niveau et moyen plus fissurée/tachée).
Dans nos rêves les plus fous, c'était béton ciré.
Sauf que le béton ciré s'écoule au prix de l'or ou quasi et que trouver un gars qui maîtrise la technique en pleine cambrousse, c'est comme trouver une pépite d'or dans ta boîte à gants (c'est pas gagné, quoi!).
Totale, comme parfois/souvent/toujours, on a improvisé/bidouillé: résultat, on coule une chape fluide anhydrite, on supplie les gars de s'appliquer à fond, et on prie pour que ça sèche correctement et qu'on puisse aller directement à la résine, sans passer par la case ponçage...

Mais qu'est-ce que c'est-il qu'une chape fluide anhydrite me direz-vous?
Ben c'est facile: c'est une couche de "béton" qu'on coule sur entre 4 et 8 cm super liquide pour que ça soit tout lisse et bien de niveau, et qu'on désolidarise de la dalle en mettant un film polyane. Bon, ça c'est une chape fluide. ET yen a deux sortes: la chape ciment et la chape anhydrite. La différence? Le liant. Soit c'est du ciment, soit c'est un genre de plâtre. Au rendu, on ne voit pas la différence, du tout, je veux dire c'est même texture, même couleur, tout. La différence c'est que la chape anhydrite ne fissure pas, ou peu en tous cas, et surtout qu'elle ne "tuile" pas dans les coins (c'est à dire qu'elle ne se corne pas en se décollant de la dalle, au risque de casser ensuite). Bref, c'est pas fait pour parce qu'en théorie c'est sensé être recouvert de carrelage, mais on peut, quand c'est bien sec, résiner-c'est-plié le truc.

DONC (pour ceux qui ont lu et compris), la première étape, c'est la pose du polyane on the floor, par-tout, bien scotché en orange, et bien remontant sur les murs avec agrafage.
 Là où c'est drôle, of course, c'est quand on doit gérer les prises encastrées au sol, les découpes, les raccords, les angles, et tutti quanti...

Accrobatique, c'est, même!

Et le lendemain matin...

Et pouf, un sol tout beau tout lisse tout plat tout... mouillé, surtout!

Trois jours plus tard, c'ets plus sec, en surface en tous cas (parce que pour séchage à coeur avant de pouvoir résiner, faut quand même attendre 5 semaines............ PFFFFF!)


 J'avoue, ça rend plutôt très bien, surtout en vrai!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire